Team BIG CARP France

Team HOTSPOT DESIGN France

dimanche 19 avril 2009

Session "Speed fishing" et un max de sensations

C'est vendredi après-midi, la remorque est chargée. En quelques minutes l'ensemble est attelé et je prends la direction d'un plan d'eau que je commence à bien connaître pour le pratiquer depuis plusieurs années.
J'ai déjà choisis le poste qui doit m'héberger pendant 48h00, reste à espérer qu'il soit disponible. Ouf ! La pression de pêche est quasi nulle et le poste inoccupé. Il ne me faut qu'une petite heure pour être en place. Deux lancés de repère sondeur précèdent la dépose des esches. Une zone meuble dans 1,80 m va recevoir deux cannes, une équilibrée de 18 mm et une pop-up "D88" décollée de 5 cm. Un fond dur recouvert de cailloux accueille un "snow-man" et une équilibrée de 16 mm. Je vais répartir sur toute la zone de pêche (environ un hectare) un kg de billes en 16 mm préparées sur la base d'Hydro liver mixe selon la recette que je vous ai dévoilé dans une mes interventions précédentes sur le blog. La nuit est calme, je la passe dans les bras morphé (sous l'oeil bien veillant de mon étoile). Au petit matin mes euro swinger sont restés amorphes. Il est l'heure de faire chauffer l'eau pour un petit café. A 7H45 un swinger est soudain pris de tremblement, puis s'en suit un violent électrochoc. Une carpe vient de succomber à la danse séduisante de la pop-up. La mirage dessine une parabole qui laisse augurer un combat âpre, je vais devoir manoeuvrer sereinement pour avoir l'immense plaisir de tenir cette vaillante dans mes bras. Avec beaucoup de patience je gagne les mètres de nylons qui me sépare de cette carpe qui utilise tout son poids pour essayer de sortir vainqueur du combat,.....la voilà qui sonde de longues minutes sous la canne sans que je puisse l'aperçevoir. Elle remonte une première fois pour replonger aussi vite dans les abysses dans une grande gerbe d'eau. C'est du lourd ! La seconde apparition est la bonne, je la dirige vers l'épuisette. Lorsque j'écarte les mailles du filet je découvre une carpe large, massive c'est une 20+. Je dois retenir ma respiration pour sortir le poisson de l'eau en apnée, pour cause mon peson KENWOOD se cale sur 26 kg.
Yessssss !!!!!! Voilà une seconde 25+ du lac dans mon album, encore une et j'aurais les trois stars du lac à mon actif. Voilà un beau mais difficile défi perso !
Le reste de la journée sera calme hormis deux poissons beaucoup plus modestes. Dans l'après midi je réamorce avec un kilo de billes dispersées ici et là. Pour la nuit les cannes sont disposées à l'identique que la veille grâce au marquage sur mon corps de ligne (avec l'élastique roubaisien) et aux repères visuelles de la berge opposée. Une nouvelle fois la nuit est calme ?????? Pas le moindre bip ! Bien dormis ! Je dois attendre 9H30 pour de nouveau entendre un delkim ! C'est une nouvelle fois du sérieux, à croire que ces dames se sont données rendez vous tous les matins sur le spot au fond meuble, cette fois c'est l'équilibrée en 16 mm qui vient d'être aspirée puis expirée par une bouche "carpienne". Quand la nature aquatique me présente dame "carpe" celle-ci présente un embonpoint qui n'est pas pour me déplaire, pour cause 22,5 kg. Yes ! Encore une big, ce lac me surprendra toujours ! Une heure plus tard, j'ai un second run cette fois sur le fond dur, une carpe en mal d'écrevisses vient de mettre le groin dans les billes à base d'Hydro Liver au point de s'en délecter généreusement. Cette belle connait bien le secteur et prend la direction d'un arbre immergé. Je comprends et réagis aussitôt, je la bride pour éviter qu'elle gagne les obstacles. Ouf ! J'ai l'immense joie de poser devant l'objectif avec un nouveau fish de 15 kg. Quelle matinée ! Mais je ne suis pas au bout de mes surprises ! Je prends la précaution de procéder à un amorcage de rappel, environ 500 gr pour tenir le poisson sur le coup et "la tête en bas". A 12h30, je suis en train de déjeuner et un troisième run manque de m'étouffer. Au contact, le poisson me sort 15, 20, 30 m de nylon, je suis sans réaction tellement il est puissant. Quand je ressent moins de pression je commence à reprendre, un mètre puis cinq, puis dix...Mais la carpe repart dans un run violent et puissant ! C'est le fish de ma saison, c'est sur ! Je quitte la veste polaire, le sweat, pour me retrouver en polo. Ce n'est pas un combat, c'est une lutte au corps à corps qui va durer et dont l'issue est incertaine, je ne fais pas le fier ! Des gouttes de sueur ne tardent pas à naitre sur mon front pour venir mourir dans mon cou. La carpe reste à 100, 120 m à naviguer de gauche à droite. Sans que j'exerce une forte pression, la voilà qui se rapproche de la berge à toute caudale au point qu'elle me prend de vitesse. L'histoire de quelques secondes, je crois au décrochage. La lutte reprend sous la canne, cette carpe que je respecte pour tant d'adversité sonde de longues minutes pour, à la première apparition finir dans l'épuisette. A la pesée, elle accuse un poids de.......17 kg !!!!! Oui que....17 kg !!!!! Mais quelle puissance, quel courage ! La preuve quand je contrôle mon montage, je constate que cette valeureuse à ouvert un hameçon "SPECIMEN" !
Le mot de la fin : RESPECT !